Arctic Monkeys – AM – 2013

arctic-monkeys-AM

Les Arctic Monkeys ont franchi l’Atlantique et ce sont un peu éloignés de la brit-pop de leurs débuts. Bonne ou mauvaise idée? 

Alex Turner, le chanteur emblématique du groupe, et ses compères nous reviennent avec un tout nouvel album, sobrement intitulé AM. Un disque attendu depuis pas mal de temps, surtout après la déception du précédent opus, Suck it and see.

La toute première chanson n’est autre que le single de l’album: Do I wanna know?. Un titre avec de grosses basses, des guitares électriques et surtout…des chœurs qui sonnent plutôt bien. Un dernier aspect qui peut à lui tout seul caractériser ce nouvel album puisque les chœurs y sont omniprésents. A tel point que ça en devient presque énervant. Télérama, dans sa critique se plait à dire que:  [Alex Turner] « connaît trop bien le piège facile de la répétition d’une formule, aussi efficace soit-elle. A titre personnel, je trouve qu’au contraire, le chanteur du groupe est bien tombé dans le piège avec ces chœurs. Mais au-delà de cette critique, l’album est plutôt réussit.

Le deuxième titre Why’d you only call me when you’re high, est plutôt chouette avec ses petits sons heavy et les 2’41 de chanson passent trop vite. Le cinquième titre, Arabella est une très jolie réussite avec ses rythmes lourds qui te donnent envie de te balancer très fort.

Et comme à son habitude Alex Turner n’oublient pas de nous balancer quelques jolies balades, comme le tout dernier titre de l’album Mad Sounds. Après un album assez fournit niveau guitares et basses, on a vraiment l’impression que c’est la chanson qui clôture le bal de fin d’année. Calmement.

Du coup, AM nous semble plutôt réussit même s’il ne réjouira sans doute pas les premiers fans du groupe. On regrettera également l’omniprésence des chœurs qui donne l’impression que tous les titres se ressemblent finalement un peu.

 

 

Publicités

A propos iamnotajournalist

Contact: marr.boi@gmail.com
Cet article, publié dans Actualité, Musique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s